Assistance médicale à la procréation -Préservation de la fertilité

La conservation des gamètes et/ou de tissus germinaux en vue de préserver la fertilité entre dans le champ des activités d’AMP. Elle est proposée dans des centres clinico-biologiques d’AMP spécifiquement autorisés.

L’activité est décrite à partir des données figurant dans les rapports annuels d’activité agrégée de ces centres (

Tableau AMP68

). Au cours de l’année 2018,

  • Du côté masculin :
    • 5 636 nouvelles autoconservations de spermatozoïdes ont été réalisées dans le contexte de la préservation de la fertilité dans les 49 centres concernés (5,6% de plus qu’en 2017).
    • 138 conservations de tissus testiculaires ont été effectuées dans 16 centres ; ces conservations concernent des patients pré-pubères ou pour lesquels il a été impossible de recueillir un éjaculat. 
  • Du côté féminin :
    • 1 937 nouvelles conservations d’ovocytes dans 46 centres, en augmentation de 16% par rapport à 2017 ; pour la plupart ces conservations concernent des patientes de plus de 18 ans (96,7%, Tableau AMP70 ).
    • 346 nouvelles conservations de tissu ovarien ont été réalisées dans 31 centres ; ce chiffre est stable par rapport à 2017.

Au total, au 31 décembre 2018, 71 766 patients disposaient de gamètes et/ou de tissus germinaux conservés en vue de préservation de la fertilité ; dans 85% des cas, il s’agit de spermatozoïdes conservés (

Tableau AMP68

).

La réutilisation des gamètes et/ou tissus germinaux conservés reste très limitée en 2018. En effet,

  • Certains patients, encore très jeunes, ne sont pas en situation de faire une demande de restauration de la fertilité,
  •  Les techniques de préservation et de restauration ne sont pas toutes stabilisées, d’autres enfin gardant un caractère expérimental sans application clinique possible encore à ce jour (tissu testiculaire chez le garçon pré-pubère) ou n’ont pas encore permis de grossesse (tissu ovarien chez la fille pré-pubère).
  • Dans certains cas, la fertilité n’a pas été altérée par la pathologie et ses traitements et il n’est pas nécessaire de recourir à l’utilisation des gamètes préalablement conservés.

Les enfants issus d’une AMP intraconjugale réalisée en 2018 avec des gamètes ou des tissus germinaux conservés en vue de préserver la fertilité sont encore peu nombreux : 222 enfants sont nés dont 211 après conservation de spermatozoïdes et 11 après conservation d’ovocytes (

Tableau AMP69

,

Tableau AMP70

). Vingt-sept greffes de tissus ovariens ont été réalisées, et 3 enfants sont nés spontanément issus de greffes de tissus ovariens réalisées les années précédentes.


Tableau AMP68. Préservation de la fertilité : conservation de gamètes et de tissus germinaux en 2018

Conservation et utilisation de spermatozoïdes

Tableau AMP69. Conservation et utilisation en AMP de spermatozoïdes conservés dans le cadre de la préservation de la fertilité

Conservation et utilisation d’ovocytes

Tableau AMP70. Conservation et utilisation en AMP d'ovocytes conservés dans le cadre de la préservation de la fertilité

Conservation autologue de tissus testiculaires

Tableau AMP71. Conservation autologue de tissus testiculaires en vue de préserver la fertilité en 2018

Conservation autologue de tissus ovariens

Tableau AMP72. Conservation autologue de tissus ovariens en vue de préserver la fertilité de 2015 à 2018