Diagnostic préimplantatoire -Matériel et méthodes

Les centres de DPI adressent chaque année leur bilan d’activité à l’Agence de la biomédecine. En 2018, cinq centres de DPI étaient en activité : Grenoble, Montpellier, Nantes, Paris-Clamart et Strasbourg.

Les informations recueillies pour l’activité de deux ans auparavant (afin de pouvoir renseigner l’issue des tentatives jusqu’à la naissance) concernent :

  • les demandes examinées ;
  • les demandes acceptées ;
  • les demandes refusées avec les motifs de refus ;
  • et les tentatives de DPI.

Le bilan des tentatives pour une année donnée est réalisé sans tenir compte de l’année d’examen de la demande qui a conduit à ces tentatives. Il n’y a donc pas de lien entre le nombre de demandes acceptées et le nombre de tentatives d’AMP d’une même année.

Pour la production de la carte d’accès au DPI selon le lieu de résidence par région (

Figure DPI2. Accès au DPI selon le lieu de résidence des couples en 2018

), le nombre de dossiers est rapporté au nombre de femmes en âge de procréer. Cette catégorie est définie comme les femmes âgées de 18 à 45 ans habitant dans la région concernée. Son estimation est produite à partir du modèle de projection démographique de l’INSEE1. Le découpage du territoire est réalisé selon les régions administratives définies avant le 1er janvier 2016. Néanmoins, les frontières des nouvelles régions en vigueur sont tracées sur la carte avec un contour épaissi qui permet de les repérer. L’indicateur « nombre de dossiers examinés par million de femmes en âge de procréer » est discrétisé en quatre classes à partir de la méthode des seuils naturels de Jenks qui permet de créer des classes homogènes. En effet l'algorithme utilisé vise à trouver le nombre de classes souhaitées en minimisant la variance intra-classe et en maximisant la variance inter-classe2.

Pour la production des cartes du lieu de résidence des couples pour lesquels une demande a été examinée dans chacun des centres (

Figure DPI3. Lieu de résidence des couples pour lesquels une demande a été examinée dans chacun des centres en 2018

), l’indicateur « proportion des couples selon leur département de domicile » est discrétisé en quartiles.

  1 Utilisation du scénario central. Informations disponibles sur le site de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/3683517
  2 Pour une information détaillée de la méthode de discrétisation des seuils naturels de Jenks consulter Univariate classification schemes dans Geospatial Analysis - A Comprehensive Guide, 3rd edition de Smith, Goodchild, Longley.