Organes -Prélèvement sur donneur pédiatrique en état de mort encéphalique

Les définitions des méthodes se trouvent dans la rubrique « Données générales et méthodes »

Résumé de l’activité

Activité de prélèvement en 2019

En 2019, le nombre de donneurs pédiatriques recensés est en nette diminution (106 contre 137 en 2018). Il s’agit de l’activité de donneurs recensés pédiatriques la plus faible depuis 2010 (

Tableau PP1

).
 
Le nombre de donneurs prélevés est également en baisse de 17 prélèvements vs. 2018. Pour les tranches d’âge de 0 à 4 ans, on note une baisse sensible des recensements et des prélèvements vs. 2018. Concernant la tranche d’âge entre 5 et 11 ans, une baisse sensible de ces derniers est également observée, alors que cette tranche correspond à celle dont les besoins en greffons sont importants. La campagne mise en place par l’Agence de la biomédecine et les coordinations en matière de recensement (fiches de prélèvement, recommandations) au cours du 1er semestre 2014 est donc à poursuivre avec les sociétés de réanimation pédiatrique qui ont d’ailleurs initié une réflexion sur le prélèvement de type Maastricht 3.
 
Le taux de prélèvement pédiatrique (conversion) est de 42,5% en 2019 versus 45,2% en 2018. Le taux d’opposition global s’affiche à 41,5%, et reste supérieur au taux d’opposition moyen chez l’adulte (30,5%). 

Les causes de non prélèvement 

Parmi les causes de non prélèvement, l’opposition occupe la première place parmi les donneurs recensés. En 2019, le taux d’opposition brut parmi les SME pédiatriques recensés, bien que fluctuant sur de petits effectifs, est en baisse (41,5% versus 44,5% en 2018).
 
Le taux d’opposition diminue avec l’âge. On note un taux de 46,5% chez les 0-4 ans (vs. 55,3% en 2018) et de 34% chez les 12-18 ans (vs. 36% en 2018). La survenue « d’incident médical » durant le processus, augmente en 2019. Toutes les autres causes regroupées de non prélèvement demeurent stables en 2019.

Les causes de décès des donneurs

La première cause de décès des donneurs pédiatriques en 2019 est de nouveau l’anoxie, dont les causes sont multiples (noyade, étouffement). Les causes de décès sont très variables selon l’âge : vasculaire à tout âge, traumatismes pour les adolescents (

Tableau PP2

).
 
Les traumatismes liés à un accident de la voie publique et les traumatismes domestiques représentent la première cause de décès chez les 12-18 ans devant l’anoxie et les causes vasculaires. Dans l’ensemble, les effectifs étant faibles, ces données restent à interpréter avec précaution.

En 2019, les intoxications et les méningites sont des causes quasi inexistantes de décès faisant l’objet d’un recensement chez les enfants.

Ces données soulignent la nécessité de bien communiquer sur l’importance spécifique du don d’organe pédiatrique, souvent en lien avec des greffes vitales et urgentes (notion de pénurie dynamique).

Tableau PP1. Evolution du devenir des donneurs décédés en état de mort encéphalique mineurs au moment du recensement
Tableau PP2. Evolution des causes de décès des donneurs recensés décédés en état de mort encéphalique mineurs au moment du recensement